• Gros plan sur le feuillage et les boutons couleur cuivre du NOTHOFAGUS betuloides
  • Un exemplaire de 1,80 m et d'une douzaine d'années du NOTHOFAGUS betuloides dans le Jardin de Vallonchêne
  • Des centaines de feuilles minuscules du NOTHOFAGUS betuloides

NOTHOFAGUS betuloides

109,90 

Cet hêtre de Magellan est très rare. Le NOTHOFAGUS betuloides est un petit arbre à feuillage persistant en provenance du sud d’Amérique.

109,90 

En stock

UGS : 59233 Catégorie : Étiquettes : ,

Description

Le NOTHOFAGUS betuloides se nomme également hêtre de Magellan ou encore guindo (dans sa région d’origine). C’est un petit arbre très recherché par les collectionneurs pour sa rareté.
Son minuscule feuillage assez coriace d’un vert foncé est luisant et persistant. Les arbres feuillus persistants sont peu nombreux en Europe. Ajoutez à cela ses branches fines et gracieuses ainsi que son écorce lisse et vous obtenez une plante extraordinaire. De plus, son port est colonnaire tout en ayant des branches latérales qui poussent en étages.
Au printemps, son feuillage est légèrement brun avant de prendre sa couleur vert foncé.
Quant à sa taille, en Europe, il pousse beaucoup plus lentement que dans son habitat naturel, la Patagonie. Avec sa croissance d’une quinzaine de centimètres par an, il atteindra une hauteur de 1,50 m seulement après dix ans. Le sujet sur notre photo se trouve dans le Jardin de Vallonchêne et est âgé d’une douzaine d’années.
Le plus grand spécimen que nous avons connu en France était celui du Jardin du Vasterival avec une hauteur d’approximativement 5 mètres. Ce sujet avait une trentaine d’années avant d’être la victime d’une tempête.
Enfin, c’est la plante par excellence pour le Bonsaï.

Comment planter et prendre soin du NOTHOFAGUS betuloides ?

Plantez-le à un endroit protégé du vent, à mi-ombre ou en plein soleil. Le sol doit être léger à normal, frais à humide, voire sec. Ce petit arbre accepte tout pH.

Compte tenu de sa faible croissance, cette plante se plaira même dans les petits jardins.

Par ailleurs, il résiste très bien au froid (jusqu’à environ -20° C).

Pour une bonne préparation du pot ou du trou de plantation, nous avons conçu des instructions spécifiques disponibles ici. Lisez aussi nos astuces comment bien arroser et économiser l’eau ici.

Histoire et Origine

Le NOTHOFAGUS betuloides trouve ses origines dans le sud d’Amérique et plus particulièrement au Chili, en Argentine et en terre de feu. Il appartient aux arbres les plus méridionaux de notre planète. Le N. betuloides joue un rôle important dans l’écosystème de la Patagonie.
Cette plante merveilleuse a aussi été introduite en Écosse.

L’espèce se voit décrite pour la première fois en 1827 par Charles François Brisseau de Mirbel dans Mémoires du Muséum d’Histoire Naturelle sous le nom de FAGUS betuloides.

On le nomme hêtre de Magellan en honneur du grand navigateur portugais Ferdiand Magellan. Toutefois, ce n’est pas un hêtre (FAGUS) proprement dit. Il existe juste une apparence similaire (notamment au niveau de l’écorce).

Puis, le bois est joliment marqué et d’une couleur rosâtre. Grâce à une dureté et un poids semi-lourd, il s’utilise dans la construction et la fabrication de mobilier.

Comme tous les arbres, il fournit un abri pour les oiseaux.

 

 

Informations complémentaires

Hauteur approximative après 10 ans

Expositions possibles

,

Intérêt au printemps

,

Intérêt en été

,

Intérêt en automne

,

Intérêt en hiver

,

Couleur du feuillage

Nature du feuillage

Utilisation possible

,

Exigences en humidité

, ,

Résistance au froid (rusticité)

Natures de sol possibles

,

pH du sol acceptable

, ,

Port/graphisme

Période de taille

Particularités

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “NOTHOFAGUS betuloides”