PLANTATION ET ENTRETIEN DES PLANTES EN POT (extérieur)

Beaucoup de plantes pour le jardin peuvent aussi être plantées en pot (érables du Japon, conifères, buis...). Découvrez tous nos végétaux disponibles à la vente en ligne et sur place en cliquant ici.

PLANTATION

  1. N'utilisez pas de pot bombé, s'élargissant vers le bas ou avec un rebord en haut. Quand la plante aura bien développé ses racines, vous neSCIADOPYTIS verticillata en pot pourrez plus l'enlever de là sans casser le pot !
  2. Avant de commencer, vérifiez que votre pot est bien perforé au fond. Tout excédant d'eau doit pouvoir s'écouler (eau d'arrosage et aussi l'eau de pluie !). Si cela n'est pas le cas, perforez-le ! N'utilisez pas systématiquement des sous-coupes car celles-ci peuvent aussi entraîner une stagnation d'eau.
  3. Déposez une fine couche de graviers au fond pour faciliter le drainage.
  4. Choisissez bien votre emplacement par rapport à l'ensoleillement. Gardez en mémoire que les plantes en pot souffrent plus d'une exposition ensoleillée que celle en pleine terre.
  5. Préparez un mélange de 50 % de terreau (en vente à Vallonchêne®) et de 50 % de terre de jardin. La terre de jardin permettra une hygrométrie plus équilibrée en périodes chaudes. N'utilisez EN AUCUN CAS de la terre de bruyère (même pour les plantes dites de bruyère !). Elle se dessèche trop en périodes peu pluvieuses et est difficile à réhumidifier. Résultat : vos plantes souffrent d'un manque d'eau.
  6. Déposez une partie de votre mélange au fond du pot au-dessus du gravier. L'épaisseur varie en fonction de la hauteur de la motte de votre plante. Il ne faut pas mettre du mélange au-dessus de la motte. Si vous couvrez le collet, la croissance de la plante peut ralentir fortement, être anéantie ou la plante peut même mourir à long terme.
  7. Déposez la plante dans le pot pour ensuite remplir les espaces vides autour de la motte avec votre mélange de terreau et de terre de jardin.
  8. Tassez et arrosez abondamment le pot.
  9. Méfiez-vous de l'urine des animaux domestiques, notamment chats et chiens. L'arrosage par les animaux est très souvent fatal aux plantes. L'urine sur les persistants, notamment ifs, buis et conifères, peut se révéler comme un véritable désherbant systémique : elle détruit la plante en commençant par l'endroit de la branche en contact et continue sur le reste de la plante. Les urines de renards ou de blaireaux peuvent être aussi dangereuses.
  10. S'il s'agit d'un arbre, il peut être utile de le tuteurer (suivant la taille). Cela stabilise la motte et favorise le bon enracinement.
 

ENTRETIEN

Si vous avez bien suivi les consignes de plantation ci-dessus, l'entretien de vos plantes sera d'autant plus facile (en terme d'arrosage que de désherbage) : 

  1. Maintenez une bonne hygrométrie pour votre plante et notamment pendant les périodes sèches. ATTENTION !! La pluie naturelle ne peut assurer l'arrosage de la plante car la surface de captage du pot est trop petite. Vérifiez, en cas de besoin, avec vos doigts pour sentir la terre du pot ou soulevez-le pour le peser. C'est le seul moyen de surveiller l'hygrométrie en pot. L'observation de la bonne humidité est encore plus importante chez les plantes persistantes que chez les plantes caduques, car les persistants montrent souvent un manque d'eau par jaunissement ou chute des feuilles lorsqu'il est déjà trop tard.
  2. Administrez de l'engrais les années suivant la plantation car le terreau s'épuise avec le temps.
  3. Supprimez les fleurs fanées. Elles épuisent les végétaux avec la production de graines. Votre plante sera d'autant plus forte et plus belle l'année suivante.
  4. Si vous vous absentez pendant plusieurs jours, voir semaines, assurez-vous que vos plantes soient bien arrosées. Si vous n'avez pas d'aide, remplissez des bouteilles d'eau avec un col long et fin. Retournez-les ensuite avec un mouvement rapide pour les enfoncer dans le pot. De cette façon l'eau se libérera lentement et assurera la survie de la plante. Cette astuce est également applicable pour les plantes d'intérieur. En fonction de la taille du pot et de la plante, plusieurs bouteilles par pot peuvent être nécessaires.
 

Découvrez tous nos végétaux disponibles à la vente en ligne et sur place en cliquant ici.

Produits pouvant vous intéresser...