10 % de REMISE par commande de 4 hellébores et plus, EXPÉDITION DÈS MAINTENANT. Remise non-cumulable.
expire au plus tard dans

PLANTATION ET ENTRETIEN DES PLANTES VIVACES

Découvrez toutes nos plantes vivaces disponibles à la vente en ligne et sur place en cliquant ici.

PLANTATION

  1. Choisissez bien votre emplacement par rapport à l'ensoleillement et à la taille de votre plante vivace (vous trouverez plus d'informationsSCABIOSA 'Blue Butterfly' sur l'exposition de votre plante sur son étiquette Vallonchêne® ou notre site internet.). Pour bien comprendre les appellations « plein soleil », par exemple, ne vous laissez pas influencer par l'orientation « sud » de l'endroit. C'est l'horaire d'ensoleillement qui compte. Le « plein soleil » est un ensoleillement de midi à 17 h (plus d'explications dans les fiches de nos plantes sur notre site internet). La taille de la plante est importante pour déterminer, si vous devez planter la vivace au premier, deuxième ou dernier plan.
  2. Préparez un bon trou de plantation : pour les vivaces, il est conseillé de faire un trou de 50 x 50 x 50 cm. Faites un apport de 30 % de terreau (en vente à Vallonchêne®) ou de compost. Les plantes ont besoin de manger, tout comme vous, et l'apport de terreau constituera un apport de matière organique. N'utilisez EN AUCUN CAS de la terre de bruyère (même pour les plantes dites de bruyère !). Elle se dessèche trop en périodes peu pluvieuses et est difficile à réhumidifier par la suite. Résultat : vos plantes souffrent d'un manque d'eau.
  3. Lorsque vous rebouchez le trou et plantez la plante, il ne faut pas mettre de la terre ou du terreau au-dessus la motte initiale de la plante. Si vous couvrez le collet, la croissance de la plante peut ralentir fortement, être anéantie ou la plante peut même mourir à long terme.
  4. Arrosez abondamment directement au pied de la plante (au moins un arrosoir de 12 litres).
  5. Si vous disposez de mulch (mélange de feuilles et d'aiguilles de pin), couvrez la surface du trou de plantation avec celui-ci (tout en évitant le collet de la plante). Cela vous permettra de réduire le développement de mauvaises herbes et de sauvegarder plus longtemps la fraîcheur au pied de votre plante. N'utilisez EN AUCUN CAS vos tontes de gazon. Le « compost » à base de tonte de gazon est à éviter absolument.
 

ENTRETIEN

Si vous avez bien suivi les consignes de plantation ci-dessus, l'entretien de vos plantes sera d'autant plus facile (en terme d'arrosage que de désherbage) : 

  1. Maintenez une bonne hygrométrie pour votre plante pendant au moins douze mois et notamment pendant les périodes sèches. ATTENTION !! Il est très souvent trompeur de croire que la pluie apporte suffisamment d'eau aux végétaux fraîchement plantés. Cela est faux ! Si vous voulez réussir votre jardin et assurer un bon arrosage à vos plantes, achetez-vous un pluviomètre basique (récipient normalisé sur un bâton). C'est le seul moyen de surveiller l'hygrométrie au jardin. Le pluviomètre est aussi important que la bêche ou la binette ! L'observation de la bonne humidité est encore plus importante chez les plantes persistantes que chez les plantes caduques, car les persistants montrent souvent un manque d'eau par jaunissement ou chute des feuilles lorsqu'il est déjà trop tard.
  2. Si vous n'avez pas couvert la zone de plantation d'un mulch, cassez régulièrement la croûte en surface se développant avec le temps. Cela permettra à l'eau d'arrosage et de pluie de mieux pénétrer le sol et d'atteindre plus efficacement les racines.
  3. Désherbez vos parterres car les ennemies numéro un des vivaces sont les mauvaises herbes. Non seulement elles cachent les vivaces, mais elles peuvent les dominer, voir étouffer. 
  4. Supprimez les fleurs fanées. Elles épuisent les végétaux avec la production de graines. Votre plante sera d'autant plus forte et plus belle l'année suivante.
  5. Nettoyez vos vivaces régulièrement : enlevez les feuilles, branches ou hampes florales mortes pour laisser de la place aux nouvelles pousses.
  6. Rabattez les vivaces caduques en fin de saison (les graminées à la fin de l'hiver).
  7. Pour l'hiver, mettez un bâton à l'emplacement de vos vivaces caduques pour ne pas les oublier.
 

Découvrez toutes nos plantes vivaces disponibles à la vente en ligne et sur place en cliquant ici.

Produits pouvant vous intéresser...