PLANTATION ET ENTRETIEN DES ROSIERS

Découvrez tous nos rosiers disponibles à la vente en ligne et sur place en cliquant ici.

PLANTATION

  1. Choisissez bien votre emplacement par rapport à l'ensoleillement : un rosier a besoin d'un endroit en plein soleil. ROSA 'Golden Celebration'Cela veut dire idéalement du lever jusqu'au coucher du soleil. Évitez les endroits humides où l'eau a tendance à stagner en hiver ou en été. 
  2. Préparez un bon trou de plantation : pour les rosiers, il est conseillé de faire un trou de 0,50 m x 0,50 m x 0,50 m. Séparez la première couche de bonne terre et la mauvaise, plus profonde, remplacez-la à 50 % par un terreau (en vente à Vallonchêne®) ou un compost. Les plantes ont besoin de manger, tout comme vous, et l'apport de terreau constituera un apport de matière organique. 
  3. Lorsque vous rebouchez le trou et plantez le rosier, il ne faut pas mettre de la terre ou du terreau au-dessus la motte initiale de la plante. 
  4. Arrosez abondamment directement au pied de la plante (au moins un arrosoir de 12 litres).
  5. Si vous disposez de mulch (mélange de feuilles et d'aiguilles de pin), couvrez la surface du trou de plantation avec celui-ci (tout en évitant le collet de la plante). Cela vous permettra de réduire le développement de mauvaises herbes et de sauvegarder plus longtemps la fraîcheur au pied de votre plante. N'utilisez EN AUCUN CAS vos tontes de gazon. Le « compost » à base de tonte de gazon est à éviter absolument.
  6. Méfiez-vous de l'urine des animaux domestiques, notamment chats et chiens. L'arrosage par les animaux est très souvent fatal aux plantes. L'urine sur les persistants, notamment ifs, buis et conifères peut se révéler comme un véritable désherbant systémique.
 
ROSA 'Falstaff'

ENTRETIEN

  1. Maintenez une bonne hygrométrie pour votre plante pendant la première année et notamment pendant les périodes sèches. ATTENTION !! Il est très souvent trompeur de croire que la pluie apporte suffisamment d'eau aux végétaux fraîchement plantés. Cela est faux ! Si vous voulez réussir votre jardin et assurer un bon arrosage à vos plantes, achetez-vous un pluviomètre basique (récipient normalisé sur un bâton). C'est le seul moyen de surveiller l'hygrométrie au jardin. Le pluviomètre est aussi important que la bêche ou la binette !
  2. Pour les rosiers remontants (floraison continue jusqu'au début de l'hiver), il est important de supprimer systématiquement les fleurs fânées afin de favoriser le développement de nouveaux boutons à fleurs. A défaut, le rosier se fatigue à produire de la graine.
  3. Les rosiers sont sensibles à la maladie des taches noires (Marssonina rosae et Diplocarpon rosae) : pour la prévenir, traitez vos rosiers avec de la bouillie bordelaise (utilisée en agriculture biologique) régulièrement, branches et feuillage. Vous pouvez diminuer la dose si vous augmentez la fréquence. La maladie des taches noires se manifeste, comme son nom l'indique, avec des taches noires sur les feuilles du rosier. Que faire alors ? Il faut traiter votre rosier afin que les nouvelles pousses ne soient pas atteintes.
  4. Si vous n'avez pas couvert la zone de plantation d'un mulch, cassez régulièrement la croûte en surface se développant avec le temps. Cela permettra à l'eau d'arrosage et de pluie de mieux pénétrer le sol et d'atteindre plus efficacement les racines.
  5. Nous déconseillons la taille des rosiers à l'automne car elle ouvrirait des blessures justes avant l'hiver et favoriserait l'introduction de maladies dans le bois. Si vous ne pouvez pas faire autrement, taillez un minimum et traité votre rosier avec de la bouillie bordelaise par la suite.
  6. Le rosier est une plante ne développant pas beaucoup de racines. De ce fait, il a besoin d'une aide nutritive.ROSA 'Pat Austin' Disposez fin novembre dans un rayon de 40 cm du fumier (sur une épaisseur de 10 cm) pour le nourrir. Évitez le collet.
  7. Tout déchet de rosier (branches ou boutons fânés) doit être brûlé ou mis à la poubelle car le rosier héberge souvent des maladies dans son bois.

 

Découvrez tous nos rosiers disponibles à la vente en ligne et sur place en cliquant ici.

Produits pouvant vous intéresser...