Hellébores (roses de Noël) : plantation et entretien

Découvrez toutes nos roses de Noël (hellébores) à la vente en ligne en cliquant ici.

PLANTATION DES HELLEBORES

  1. Choisissez un emplacement où l'eau n'a pas tendance à stagner (NI EN HIVER NI EN ÉTÉ). Les hellébores sont des plantes extrêmement coriaces, mais ils n'aiment pas avoir les pieds mouillés. Sinon ils ont tendance à pourrir.
  2. Préparez un bon trou de plantation : pour les hellébores, il est conseillé de faire un trou de 50 x 50 x 50 cm. Faites un apport de 50 % de terreau (en vente à Vallonchêne®) ou de compost. Les plantes ont besoin de manger, tout comme vous, et l'apport de terreau constituera un apport de matière organique. N'utilisez EN AUCUN CAS de la terre de bruyère (même pour les plantes dites de bruyère !). Elle se dessèche trop en périodes peu pluvieuses et est difficile à réhumidifier par la suite. Résultat : vos plantes souffrent d'un manque d'eau.

    Croquis pour la plantation d'un hellébore

  3. Plantez l'hellébore environ 5 cm au-dessus du niveau du sol initial (après avoir enlevé sont pot bien sûr). Il ne faut pas mettre de la terre ou du terreau au-dessus la motte initiale de la plante (voir le schéma). Si vous couvrez le collet, la croissance de la plante peut ralentir fortement, être anéantie, la plante ne fleurit pas ou peut même mourir.
  4. Soyez prudent avec l'utilisation de mulch (mélange de feuilles et d'aiguilles de pin) aux pieds des hellébores, car cela peut favoriser la pourriture de la plante à la base.

 

ENTRETIEN DES HELLEBORES

Si vous avez bien suivi les consignes de plantation ci-dessus, l'entretien de vos plantes sera d'autant plus facile :

  1. Veillez aux excès d'arrosage et d'humidité chez les hellébores.
  2. Si vous constatez une apparition de pourriture au pied de la plante ou des taches noires sur les feuilles, vous pouvez traiter pied et feuilles avec de la bouillie bordelaise(utilisée en agriculture biologique). Cela est préventif et curatif.

    Hellébore fané

  3. Supprimez les fleurs fanées. Elles épuisent les végétaux avec la production de graines. Votre hellébore sera d'autant plus fort et plus beau l'année suivante. Comme il est difficile de reconnaître une fleur fanée d'hellébore, voici une photo où la plante a déjà commencé à produire de la graine. Cette fleur doit être absolument supprimée les premières années, même si elle est encore tout à fait jolie.
  4. Supprimez systématiquement les semis autour du pied initial. Les hellébores ne sont pas stables lors des semis et vous ne retrouverez pas les mêmes fleurs. Les nouveaux semis autour du pied ont tendance à étouffer le pied mère.
  5. NE SUPPRIMEZ PAS les feuilles en début d'hiver, avant la floraison comme cela peut être conseillé dans certains livres ou certaines pépinières. Les feuilles sont une partie essentielle de la morphologie de la plante et lui sont vitales. Votre pied d'hellébore se développera bien mieux en gardant les feuilles. Supprimez seulement celles devenues noires.
  6. Désherbez vos parterres, car les ennemies numéro un des vivaces sont les mauvaises herbes. Non seulement elles cachent les vivaces, mais elles peuvent les dominer, voir étouffer.
  7. Nettoyez vos vivaces régulièrement : enlevez les feuilles, branches ou hampes florales mortes pour laisser de la place aux nouvelles pousses.

 

Découvrez toutes nos roses de Noël (hellébores) à la vente en ligne en cliquant ici.

Produits pouvant vous intéresser...