Princesse Sturdza - le Vasterival à Varengeville en Seine Maritime (76)

Nous consacrons cette édition à la Princesse Greta STURDZA dont son jardin, le Vasterival (Varengeville sur Mer (à environ 40 min de notre pépinière Vallonchêne®) représente son lègue pour le futur. C'est entre autres une des plus importantes collections végétales.Princesse Sturdza avec son chien

Nous pouvons dire, sans exagérer, que la Princesse Sturdza, créatrice du jardin le Vasterival, incarne à elle seule, un mélange parfaitement équilibré entre « Capability Brown » (avec ses paysages et proportions), André le Nôtre (avec ses études scientifiques alliées au jardinage) et Gertrude Jekyll (avec sa passion pour la collection de plantes). En plus de tous ces talents, la Princesse STURDZA se distingue également pour son perfectionnisme, son amour pour le détail, la rigueur militaire et son immense savoir autant sur les plantes aussi bien que sur leur mise en culture.

Avec beaucoup d'habilité, elle a su mélanger toutes ses qualités pour créer avec le Vasterival, un des plus beaux jardins de ce monde : Tel un architecte, Greta STURDZA a posé les piliers de sa cathédrale botanique, les arbres. Tel un décorateur, elle a disposé entre eux les meubles, les arbustes. Et comme un peintre elle a employé les vivaces, les écorces, les feuillages et les fleurs pour remplir l'œuvre de sa vie avec de la couleur sans que cela fasse artificiel. La Princesse STURDZA a créé une parfaite harmonie laissant apparaître son jardin, le Vasterival, totalement naturel.Parmi les concepts qui lui tenaient le plus à cœur dans le jardinage, nous pouvons énumérer :

  • une EXCELLENTE TECHNIQUE DE PLANTATION *Greta Sturdza enseignait une technique très précise : un grand trou pour la plante (1 m x 1 m x 1 m), amélioration des couches inférieures du sol et couverture par un mulch, permettant de sauvegarder plus longtemps l'humidité dans le sol et réduire la propagation de mauvaises herbes.
  • une RIGUEUR ABSOLUE* L'entretien du jardin en général et des plantes en particulier était son défi de tous les jours. Elle n'autorisait ni des fleurs fanées ni des branches mortes ou cassées, car le bois mort attire champignons et maladies.
  • la TRANSPARENCE* Elle nettoyait de l'intérieur les branches des arbres et arbustes pour ouvrir des vues vers d'autres points intéressants et pour donner plus de légèreté à son jardin. Ce n'est pas sans raison que le Vastérival était tellement prisé pour faire la couverture ou objet des articles principaux dans des magazines et journaux.


*) enseigné dans notre CLUB JARDIN

La Princesse Sturdza était passionnée et rarissime en son genre. Elle a planté sa graine, la passion du jardin, dans l'esprit et la vie de milliers de personnes qui ont pu la côtoyer ou visiter son jardin. Parmi une de ses plus belles obtentions, nous pouvons énumérer le fabuleux HYDRANGEA paniculata 'Great Star'.

Nous ne pouvons vous dire, quand exactement la Princesse STURDZA a été infectée par le « virus du jardin », comme elle disait souvent. En tout cas, nous vous certifions qu'elle est restée passionnée jusqu'aux tous derniers jours de sa vie.

Produits pouvant vous intéresser...