les journées des plantes de courson - un mérite pour Vallonchêne

Depuis l'automne 2010, Vallonchêne participe aux Journées des Plantes à Courson, en région parisienne. Il s'agit de LA référence en matière de foire aux plantes en France.

Des participants provenant de toute l'Europe s'y donnent rendez-vous pour y exposer et vendre des plantes hors du commun. Cet événement bénéficie d'une très large couverture médiatique (télévision, presse écrite, stations radio...).
Chaque pépinière y présente sa spécialité. Vous y trouverez essentiellement des végétaux d'extérieur (feuillus, conifères, vivaces, arbres fruitiers).Vallonchêne dispose d'une des plus grandes collections de conifères à la vente en France. Ce sont alors les conifères que nous y présentons, avant tout, alors que  nous disposons aussi d'un excellent choix de feuillus et vivaces.

Cette exposition hors du commun avait été créée initialement par la famille FUSTIER, pour sauvegarder et restaurer le château de Courson.En tant qu'exposant à Courson, les pépinières peuvent proposer à un jury prestigieux, composé de dix juges de renommée professionnelle et internationale une ou plusieurs plantes qu'elles souhaitent faire concourir parmi celles proposées par leurs confrères internationaux.

Dans la catégorie « Botanique et Horticole » trois prix différents sont alors attribués. On distingue (décliné en importance décroissante) :

  • le Mérite de Courson : « la plus haute récompense pour des plantes nouvelles ou redécouvertes aux qualités reconnues, particulièrement intéressantes et susceptibles, à terme, d’une large diffusion. »
  • la Recommandation : « récompense accordée à des plantes nouvelles ou récemment introduites, pas encore suffisamment éprouvées pour prétendre à un Mérite. »
  • le Certificat Botantique : « plus haute récompense pour des plantes de grand intérêt botanique ou horticole, mais difficiles à produire ou à commercialiser. »


Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer qu'en 2011, Vallonchêne a obtenu un Mérite de Courson pour le SEQUOIA sempervirens 'Henderson Blue' et en 2012 un Mérite de Courson pour le THUYA plicata 'Whipcord'. Si vous n'avez pas eu l'occasion de le découvrir sur notre stand ou sur le podium des Mérites de Courson, nous vous invitons à vous rendre à Vallonchêne pour les admirer dans notre pépinière.

Produits pouvant vous intéresser...