ROSES PARFUMEES DAVID AUSTIN (ROSES ANGLAISES)

Si quelqu'un m'interrogeait sur la plante la plus appréciée parmi les jardiniers, tous genres confondus, je lui répondrais qu'il s'agit du rosier. Rares sont les jardins ne disposant d'aucune rose.

Cultivée depuis 5.000 ans en Chine et en Perse et depuis l'âge de bronze en Grèce, la rose fait partie des fleurs les plus anciennes cultivées par l'homme.

Chez les Romains, la rose a fait l'objet d'un véritable culte. Ils en extrayaient l'essence et utilisaient les pétales pour confectionner des couronnes et guirlandes ou encore pour remplir des coussins. Les Romains en consommaient de telles quantités que la culture de la rose devenait un important secteur économique local. Néanmoins, ils n'étaient pas capables de satisfaire une telle demande. L'importation par bateau en provenance d’Égypte s'imposait. Il est rapporté que Cléopâtre et Marc Antoine auraient passé leur première nuit d'amour sur un lit de pétales de roses de 45 cm d'épaisseur.
Au Moyen Âge, cette magnifique fleur a été utilisée en médecine. On en fabriquait du sirop rosat, miel rosat et sucre rosat pour soigner les maux de tête et les lourdeurs d'estomac. Le miel de rose était employé contre les maux de gorge et les aphtes.

La rose est utilisée en cuisine pour parfumer gâteaux et bonbons. Dans la cuisine méditerranéenne, arabe, orientale et indienne, la rose est très présente. Tous ceux ayant eu le plaisir de goûter une confiture de roses n'oublieront jamais son parfum exquis.

À Vallonchêne, nous avons choisi de cultiver exclusivement les obtentions de David Austin, créateur anglais de roses depuis les années soixante.

Il a su associer les parfums intenses de roses anciennes (ROSA gallica, ROSA damascena et ROSA alba) avec la floraison continuelle des roses modernes (ROSA floribunda et hybrides de thé, eux-mêmes issus de croisement entre « rosiers à odeur de thé » et « rosiers remontant »). Il faut bien noter que le terme « remontant » pour un rosier ne signifie pas qu'il est grimpant, mais qu'il refleurit continuellement (à condition de supprimer immédiatement les fleurs fanées).

Les roses DAVID AUSTIN se font remarquer, parmi celles de ses confrères, par leur résistance aux maladies, le panel de formes et de couleurs des fleurs sans parler des parfums très variés. De plus, elles se gardent parfaitement en vase et vous permettent ainsi d'en profiter dans la maison.

Afin de jouir d'un rosier en parfaite santé, quelques conseils sont à respecter :

  • Plantez un rosier toujours en plein soleil. Il doit pouvoir profiter d'un ensoleillement de midi à 17 heures (au moins).
  • Les rosiers ont besoin d'un traitement à la bouillie bordelaise (à vaporiser sur les feuilles et le bois). Utilisée en agriculture biologique comme fongicide, elle est à utiliser en préventif aussi bien qu'en curatif.
  • Lorsque votre rosier subit une attaque de pucerons, vous pouvez le rincer abondamment à l'eau pour faire tomber ces nuisibles. Vous pouvez aussi le traiter avec un mélange 50/50 d'eau et de vinaigre blanc (à vaporiser sur les feuilles et le bois).
  • Si votre rosier fait des pousses exubérantes au printemps ou en été, vous pouvez retailler ces branches pour éviter qu'elles ne cassent lors de vents violents.
  • Supprimez toujours les fleurs fanées sur les rosiers à fleurs, car elles fatiguent la plante et empêchent la production de nouvelles fleurs pendant la belle saison (pour les remontants), voir même jusqu'à fin novembre début décembre.
  • En début d'hiver, déposez au pied de votre rosier (sans couvrir le collet, ni le point de greffe) une épaisse couche (10 à 15 cm) de fumier pur pour nourrir le sol pendant cette période de sommeil. Votre rosier sera d'autant plus sein la saison suivante.
  • Taillez votre rosier au printemps avant l'éclosion des bourgeons. À ce titre, nous organisons à ce moment des cours de taille de rosiers dans le cadre de notre CLUB JARDIN.

Les points 2 et 3 sont à suivre de façon régulière, les 2 premières années. Ensuite, vous pourrez espacer les traitements, car le rosier sera bien installé (un traitement au printemps et un autre à l'automne devraient alors suffir).

Vous pouvez découvrir tous nos rosiers en photo et en descriptif en vous rendant sur notre site internet à l'adresse suivante : TOUTES NOS ROSES DAVID AUSTIN A LA VENTE

Produits pouvant vous intéresser...