érable du japon - acer palmatum - comment réussir son jardin japonais

Le printemps est la période où la plupart d'entre nous rêvent de fleurs à profusion dans le jardin, souvent comme point à la ligne de l'hiver passé.Or, nous pouvons obtenir des spectacles encore plus élégants et aussi lumineux et riches en couleur avec les érables du Japon (acer palmatum).

À Vallonchêne, nous disposons en ce moment à la vente d'une cinquantaine de cultivars parmi les plus rares.Il est impossible de vous exposer chaque cultivar dans cet article. Voici seulement quelques-uns en descriptif et photo :L'ACER palmatum var. dissectum 'Suisei' se distingue par son feuillage extrêmement fin et ciselé de couleur vert très clair veiné de blanc au printemps. Il sera d'une couleur jaune orange à l'automne.Le feuillage de l'ACER palmatum 'Wilson's Pink Dwarf' se présente en forme d'étoiles de couleur rose fluorescente au printemps, devient vert en été et change à l'orange en automne.L'ACER palmatum 'Shishigashira' est facilement reconnaissable par son graphisme très particulier et aéré. Ses feuilles sont d'un vert vif légèrement crispées et s'accumulent de façon très dense autour de ses branches.Quant à l'ACER palmatum 'Nicholsonii', ses pousses sont rouges. Les feuilles deviennent ensuite vert gris avec une tige rougeâtre. À l'automne il mettra votre jardin en feu avec ses couleurs flamboyantes.Et pour finir, l'ACER palmatum 'Emerald Lace' surprend par son feuillage fin et élégant de couleur vert émeraude. À l'automne il deviendra orangé.

Conseils de plantation pour les érables du Japon

Tous ces érables aiment des sols bien drainés. Évitez la plantation en cuvettes. Préférez des endroits sur talus ou légèrement surélevés. Ils se plaisent beaucoup en pot et font ainsi la joie des jardiniers de balcon ou de ceux ne disposant pas de beaucoup de place, comme en ville par exemple.

Produits pouvant vous intéresser...