LE JARDIN DU MESNIL

Il y a quelque temps, nous avons eu l'immense plaisir de découvrir un jardin privé situé à Montérolier (76), à 10 minutes de Vallonchêne® et à 30 minutes de Rouen.Jardin du Mesnil - maison

Il s'agit du Jardin du Mesnil, créé il y a 28 ans par Catherine et Philippe Quesnel. Ce jardin à visiter est moins connu que le Jardin de Valériane ou le Vastérival (parmi les jardins à visiter en haute normandie). Et pourtant, il n'a pas moins de cachet et mérite absolument d'être connu ! Ce jardin est un véritable atout dans le tourisme de Normandie.

Situé sur les hauteurs de Montérolier, le jardin entoure une ancienne ferme en brique et silex dont l'habitation et les annexes sont en parfait état.Les Quesnel ont commencé « les jardins » autour de l'habitation, « puisqu'à l'époque, les enfants étaient encore petits, et cela nous permettait de nous en occuper plus facilement » nous précisait Catherine. C'est par cette partie la plus ancienne que notre visite a commencé. Nous avons pu alors nous promener sous de très vieux érables du Japon à couper le souffle dans une ambiance de sous-bois. Lorsque l'on levait les yeux, on découvrait un ciel couvert de milliers d'étoiles constituées par les feuilles des érables.

La maturité et l'ambiance agréablement naturelle de ce jardin vous font rêver.L'amour profond des plantes dans l'âme, nos deux jardiniers ont accumulé pendant toutes ces années et lors de nombreux voyages à travers l'Europe, une collection fabuleuse de plantes rares, originales et parfaitement adaptées à notre climat. Disposant de suffisamment d'espace (3 hectares), ce jardin n'est pas un fouillis de plantes. Non, bien au contraire : Au Jardin du Mesnil, rien n'a été laissé au hasard. Les plantes y composent des massifs parfaitement harmonieux aussi bien dans leurs proportions que dans les couleurs.Ce jardin regorge de plantes (plus de 2.000), tant en arbustes qu'en arbres ou vivaces. Il faut être très attentif pour ne rien manquer.

Jardin du Mesnil - massifMalgré le fait que les terrains soient relativement plats, Catherine et Philippe ont su mettre en scène des vues et des ambiances totalement surprenantes. Après une visite de jardin très intéressante d'une heure trente, nous pensions en avoir terminé. C'est alors à notre grande surprise que ces deux fous de plantes nous ont amenés dans une ambiance totalement différente, ressemblant plus à un arboretum avec des espèces d'arbres toujours aussi rares.

Cette deuxième partie du jardin, actuellement déjà très attractive, sera également aménagée en jardin à l'anglaise en associant les arbres avec des vivaces et des arbustes comme cela a déjà été fait à merveille dans la partie la plus ancienne.Et quand il n'y en a plus, il y en a encore au Jardin du Mesnil, car à la fin de notre visite, Catherine et Philippe, nous ont révélés « le troisième chapitre » des plantations sur la parcelle à l'arrière et sur le côté des jardins les plus anciens. On peut y voir des centaines d'arbres, plus rares les uns les autres, très récemment plantés. Il faudrait pouvoir vivre encore cent ans pour voir grandir et vieillir toutes ces merveilles.

Nous vous recommandons vivement de visiter ce jardin. Site internet : www.jardin-du-mesnil.com

Produits pouvant vous intéresser...